mardi 14 octobre 2014

Epilation, maquillage...en a-t-on réellement besoin pour "se respecter" ?

Je voudrais parler d'un petit problème de société auquel je suis souvent confrontée :
La notion de respect de soi lorsqu'on est une femme.

J'entends souvent qu'il y a un minimum de choses à faire lorsqu'on est une femme pour se respecter : s'épiler (surtout), se maquiller, ne pas coucher avec n'importe qui, être pudique...
C'est un minimum ! 
Une femme qui ne s'épile pas est une femme qui ne sait pas prendre soin d'elle.
Une femme qui danse nue est une femme qui n'a aucune estime d'elle-même.
Une femme qui ne se maquille pas est une femme qui ne respecte ni sa propre personne, ni son entourage (j'aurai tout entendu !)

Permettez moi de dire que je trouve ce concept stupide

Premièrement, parce que souvent, les réflexes qu'on nous demande d'avoir ne sont pas les plus sains. L'épilation agresse la peau, le maquillage la vieillit, s'interdire de montrer son corps peut facilement nous plonger dans la honte et je ne parle même pas du moule sexuel dans lequel on essaie de nous mettre.
Est-ce vraiment cela, le respect ?

Se respecter, c'est avant tout prendre soin de soi. Dans quel sens ? Dans le sens de mener sa vie selon ce qui nous plait et ce qui est bon pour nous.
S'épiler chez l'esthéticienne, au rasoir, à la crème, ou pas du tout.
Se maquiller un peu, beaucoup, trop pour certains, ou pas du tout.
Coucher avec une, deux, trois, ou huit personnes.
Porter des vêtements couvrants, courts, moulants, ou aucun.

Se respecter, c'est manger quand on a faim, boire assez, se soigner quand on est malade, dire non quand quelque chose ne nous plait pas, faire ce qu'on aime, faire du sport (ou non, si on n'aime pas ça), se complimenter, ne pas se juger, s'aimer.

Se sentir obligée de s'épiler chaque semaine et être terrorisée à l'idée de montrer la moindre parcelle de poils, ce n'est pas se respecter. 
Se maquiller tous les matins sans exception parce que la simple idée de montrer notre visage nu nous effraie tellement on a pur des moqueries, ce n'est pas se respecter.

Mais le pire, dans tout ça, c'est d'oser blâmer une femme parce qu'elle ne fait pas ce qu'on attend d'elle.
Dire qu'elle est sale parce qu'elle a du poil sous les bras.
Dire qu'elle a l'air malade parce qu'elle ne se maquille pas.
Dire que c'est une pute parce qu'elle a beaucoup d'amants.
Ou parce qu'elle pose nue.
Ou parce qu'elle porte une jupe.
Est-ce du respect, pour vous ? La discrimination, les insultes, l'oppression...

Non.
C'est la pire façon de se comporter. C'est de l'hypocrisie, de la culpabilisation.
Insulter quelqu'un puis lui reprocher de ne pas se respecter, c'est...inqualifiable de ridicule.


Arrêtons de culpabiliser quelqu'un parce qu'elle ne fait pas ce que nous voulons.
Le respect, c'est penser à soi.
Pas à ce que les autres attendent de nous.

---

Vous aimez le blog ? Venez faire un tour sur la page Facebook de Vaste Blague ou n'hésitez pas à faire un tour sur les autres réseaux sociaux en cliquant sur les bouton dans la colonne de droite :) Des baisers !

10 commentaires:

  1. ouin je pleure! je planchait sur l'idée pour faire un article dans cette veine. tu m'ôte les mots de la bouche, enfin, du clavier.

    Sur ce, je te rejoint à 100 % J'ai décidé de ne plus m'épiler les aisselles, les rougeurs, la sensation de brulure et les poils incarnés, j'en veux plus. Et je ne suis pas sale pour la cause, je me lave tout les jours!

    J'en ai ma claque de ses diktats et de cette manière de genrer la femme.
    Et le pire c'est que cela ne vient pas (toujours) des hommes mais souvent...des autres femmes. Ce sont elles qui vont te juger plus durement si t'es pas maquillées et pas épilée.

    Pour exemple, mon mec ne comprend pas cette manière de s'acharner sur les poils ou de porter 30 produits sur la figure. Mais sait très bien d'où ça vient. Il m'aime avec mes poils et mes cernes.

    Les femmes entretient souvent d'elles même les diktats et c'est bien malheureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eeeeeh, te retiens, tu peux écrire aussi ton article ! :D

      Supprimer
  2. Je suis à moitié d'accord. Je te suis sur le fait que blâmer un femme sur ça n'est pas du respect. Mais dans cet article, tu donnes un point de vue objective, comme si tout le monde devait adopter ton point de vue (ce n'est peut-être pas ton intention je pense, j'en suis désolée si je me trompe) mais je pense que chaque personne peut avoir une notion différente sur la notion de respect. Certaines personnes trouveront que danser nue est un manque d'estime, mais tant que c'est LEUR avis, et qu'il n'engendre aucun impact, et que cela ne se transforme pas en calomnie je pense que c'est tout à fait leur droit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problèmes est que souvent, ce "point de vue" est donné publiquement, sur un ton de reproche, donc blesse.

      Supprimer
  3. Ce sont des préceptes stupides qu'on impose aux femmes pour mieux les faire culpabiliser après si elles ne rentrent pas "dans la norme"...
    Je trouve que tu as entièrement raison, le respect de soi ne passe pas par une épilation intégrale et définitive, c'est complétement idiot.
    Bon article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement de ton avis sur la culpabilisation des femmes !

      Supprimer
  4. Je ne me maquille pas tous les jours parce que je travaille chez moi, mais quand je travaillais dans la vente et que je me pointais à visage nue au magasin, je passais une journée exceptionnelle ! A base de "ça va pas ?", de "t'as l'air malade" et autres "HAN mais comme t'as l'air dune CANCÉREUSE".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est violent, quand même, comme commentaires o_O Je suis à chaque fois estomaquée, personnellement on ne me dit rien quand je sors sans maquillage.

      Supprimer
  5. Comment dire.. +10 000 pour cet article, j'approuve.
    Non le maquillage ne nous donne pas de meilleures compétences dans un emploi, il ne nous rend pas plus belle et en plus abîme la peau. Et oui l'épilation est une agression, une femme adulte a des poils et elle n'a aucune honte à avoir à les assumer, ce n'est pas NORMAL de se faire juger et insulter quand on a décidé d'arrêter de rentrer sagement dans le moule sans réfléchir ni se poser de réelles questions sur notre condition.
    Pour le reste... Notre corps nous appartient, on en fait ce qu'ON en veut, si on veut poser nue, s'afficher "à poil sur internet"' (aka : en décolleté ou en jupe courte) on fait ce qu'on veut, on a a valeur qu'on a en tant qu'être humain. MERDE. voilà :D

    Sur ce la bonne journée ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison Mini, j'approuve ton commentaire :D

      Supprimer